Skip to content

DOSSIER : La Russie et son armée, le salut de l’occident ?

6 juillet 2013

Armée russe: pas moins d’un million de soldats, un grand bouleversement géopolitique avec le réveil des nations européennes est en cours et c’est sur un axe Paris Berlin Moscou qu’il faudra compter si à l’issue de l’effondrement économique général en occident , de ce  cataclysme, de ce chaos et de ces guerres civiles l’homme européen en plein déclin apprendra à se retrouver , nous pouvons dores et déjà compter sur la sainte Russie appuyée par la Chine car ces civilisations ne sont pas vérolées par les réseaux apatrides communautaires et maçonniques.

Armée russe: pas moins d'un million de soldats

L’armée russe doit compter un million d’hommes, aucune réduction en-deçà de ce seuil n’étant prévue, a déclaré vendredi aux journalistes le ministre de la Défense Anatoli Serdioukov: « Nous n’avons pas de projets visant à réduire davantage les effectifs de l’armée. Ils doivent compter un million de personnes et il n’est pas prévu de réduire ce chiffre », a indiqué le ministre, interrogé par les observateurs militaires des médias russes. Il a aussi annoncé que d’ici la fin 2017, l’armée russe compterait 425.000 militaires sous contrat, contre 180.000 actuellement.

L’armée russe balance entre les appelés et les militaires sous contrat:

L'armée russe balance entre les appelés et les militaires sous contrat

Une nouvelle saison d’appel à l’armée a commencé en Russie. Ce printemps, 155 000 jeunes citoyens russes seront appelés sous les drapeaux. Mais la part des conscrits représente cette année moins d’un tiers du total des forces armées russes, et cette part va diminuer encore dans les années qui viennent.

La question du passage des Forces armées de la Russie du système de conscription au recrutement sous contrat était déjà discutée avant la chute de l’Union Soviétique. Après l’éclatement de l’URSS, la professionnalisation de l’armée est devenue l’un des principaux projets du ministère de la Défense. Mais pour des raisons diverses, les réformes sont restées pendant de nombreuses années sur le papier, même si une certaine expérience du recrutement volontaire des militaires sous contrat a été acquise. Cependant la réforme militaire radicale, qui a commencé en 2008, n’a pas permis de passer entièrement du système des conscrits au système de l’Armée de métier. La crise économique fut un obstacle important au paiement des salaires intéressants pour les contractuels, sans parler des privilèges qu’ils voulaient avoir lors de leur service dans l’Armée. Mais la crise s’est terminée et les dépenses de l’Etat pour la Défense ont commencé à augmenter.

Réformes de l’armée ne doivent pas disparaître (Medvedev)

Cependant un certain nombre d’experts militaires estiment que le passage complet de l’armée russe sur une base contractuelle ne sera pas à son avantage. Le nombre optimal de nouvelles recrues des forces armées de la Russie représente aujourd’hui 200 000 à 250 000 hommes, estime le colonel de réserve Alexandre Charavine, qui est aussi le directeur de l’Institut d’analyse militaire et politique. «Cela va nous permettre de garder la plupart des unités constamment prêtes au combat, et maintenir une réserve de mobilisation», souligne-t-il. «D’une part, les soldats réguliers occuperont des postes qui ne nécessitent pas de compétences spéciales, formation, ou expérience. Et d’autre part, c’est parmi les conscrits que seront choisis les candidats pour une formation professionnelle – des futurs sergents ou officiers de l’armée ».La réduction du nombre de nouvelles recrues dans l’armée de 300 000 appelés à 200 000/250 000 est une mesure forcée, liée à la baisse démographique au cours des deux dernières décennies. Cette réduction permettra, en dépit de la diminution du nombre de jeunes qui sont en âge d’être appelés, d’abandonner la pratique vicieuse «de prendre tout le monde», et de choisir les meilleurs, les incitant à venir sous contrat dans l’armée contre une rémunération intéressante et d’autres privilèges.L’expérience étrangère et les conditions locales Dans les pays étrangers, les moyens de recrutement dans l’armée sont très différents. Mais seuls les Etats-Unis sont capables d’entretenir une armée de plus d’un million de volontaires, engagés sous contrat.

Ил-78 самолёт-топливозаправщик дозаправка в воздухе самолет ВВС РФ су-24

Dans d’autres pays, y compris en Russie, les forces armées sont recrutées selon des schémas mixtes. Quant aux forces entièrement contractuelles, comme les forces de l’OTAN, il s’agit d’unités qui ne sont pas très nombreuses. Ainsi, l’armée française, où la conscription a été annulée en 1997, comprend près de 360 000 personnes, forces de la gendarmerie comprises. La Bundeswehr allemande, où l’appel a été annulé en 2011 est encore moins nombreuse, avec à peine 200 000 militaires, dont le nombre sera réduit jusqu’à 170 000 après la réforme qui est en cours actuellement. Quant aux forces armées britanniques, leur nombre atteint à peine 180 000 hommes. Parmi les pays développés, qui ne sont pas des membres de l’OTAN, le régime d’appel à l’armée a été notamment maintenu en Corée du Sud, en Chine, et en Israël.

Promotion de l’armement russe en Asie

Tous ces pays font face à une menace de guerre terrestre.Une telle guerre est également possible en Russie, d’où la raison, pour laquelle l’option d’une petite armée de métier ne lui convient pas. La Russie doit non seulement avoir des forces armées importantes prêtes au combat, mais aussi une composante assez puissante de mobilisation, surtout dans l’armée de terre. Cette composante est maintenue à l’heure qu’il est. En plus des brigades déployées au sein des Forces armées de Russie, il s’agit de remplir les bases pour le stockage des armes et du matériel, qui représentent en fait des ensembles d’armement. Par ailleurs, des bases de la réserve centrale de l’équipement technique peuvent également servir de réserve pour le déploiement de nouvelles unités. Évidemment, l’équipement sur ces bases n’est pas nouveau, mais cela n’a jamais été demandé pour ce type d’unités.Le système de conscription dans l’armée, en prenant en compte l’intensité croissante de la préparation militaire, doit aujourd’hui résoudre deux problèmes : la sélection de candidats pour une carrière professionnelle dans l’armée et le maintien des capacités militaires. Étant donné que lors de tous les exercices militaires les questions de la mobilisation des militaires de réserve et la mise en service des armes stockées sont discutées, les autorités se rendent compte de l’importance de ce problème.

Salon IDEF 2013 : l'étonnant Terminator russe

Le Dragon chinois et l’Ours russe ont rogné les griffes de l’Aigle américain

Au moment actuel les Etats-Unis ont déployé au Japon 35 000 militaires du Commandement du Pacifique (USPACOM), deux porte-avions nucléaires, cinq destroyers, quatre frégates et se sont dotés d’une base dans le port de Yokosuka. Quelque 17 000 Marines se trouvent sur l’île d’Okinawa. Quant à la flotte japonaise, elle dispose de trois porte-hélicoptères, de huit destroyers lanceurs de missiles, de vingt frégates et de seize sous-marins.

 

En plus, la Deuxième division d’infanterie et des brigades de commandos comptants 19 700 militaires sont installées en Corée du Sud. Les entrepôts USPACOM de matériel, de munitions, de combustibles et de vivres pour le reste de la 8e Armée se trouvent au Japon. La Flotte américaine du Pacifique (USPACFLT) basée à Pearl Harbor et à San Diego est composée de 3 porte-avions, de 4 porte-hélicoptères, de 9 croiseurs, de 25 destroyers et de 26 sous-marins préparés aux opérations en Asie du Sud-Est. D’autre part, les forces navales chinoises ont sensiblement évolué ces dix dernières années. Elles disposent actuellement de bâtiments modernes construits entre 2004 et 2012 et capables de mener les opérations offensives, voire de détruire n’importe quelle cible au Japon et en Corée. Le Vietnam possède lui aussi une flotte efficace composée de 7 destroyers, de 18 frégates et de 2 sous-marins.

Le Dragon chinois et l'Ours russe ont rogné les griffes de l'Aigle américain (Partie 1)

Se référant à des sources proches du Pentagone, l’agence Reuters affirme que le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel se propose d’accroitre l’efficacité de la base de Fort Greely (Alaska) pour faire face à la Corée du Nord. La mesure est propagandiste car la trajectoire des missiles balistiques intercontinentaux tirés par la Corée du Nord passe au-delà de la zone d’action des intercepteurs américains. Pour ce qui est de l’invasion de la Corée du Nord par les Etats-Unis, ceux-ci ne tomberont pas dans ce piège habilement tendu par les Chinois, en dépit de toutes les provocations de Pyongyang. Cela demanderait aux Etats-Unis de redéployer sur la péninsule coréenne leurs forces basées au Japon et à Hawaïï. Pendant ce temps, la Chine aurait accès aux eaux japonaises et les Russes enverraient leurs 36 bombardiers supersoniques Tu-22M3 capables d’abattre les bombardiers B-52 de la base d’Andersen à Guam.

La Russie et la Chine désirent coopérer dans le domaine militaro-technique

L’administration américaine fait marcher la planche à billets pour financer des guerres civiles et des invasions militaires américaines. L’accaparement des ressources des pays entiers permettait à la Maison Blanche de couvrir le déficit provoqué par l’émission incontrôlée, le reste étant réparti entre les complices au sein de l’administration. Cette règle, en vigueur depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, a changé après l’arrivée de George Bush en 2000. Son avarice a entraîné la situation dans laquelle le déficit n’était comblé que pour l’enrichissement de sa famille et des commissaires politiques du FMI. Une dette immense a résulté de l’invasion en Irak et en Afghanistan.

Концерн ПВО Алмаз-Антей ракета военная промышленность военное производство российская оборонная промышленность

En 2001, Jiang Zemin et Vladimir Poutine ont signé un Accord de bon voisinage et de coopération fraternelle. Ayant décidé d’agir en commun, la Russie et la Chine ont augmenté leurs chances de faire face aux trois centres de force (Etats-Unis, Japon, UE). La Russie et la Chine ont réalisé conjointement la méthode économique de « gouttes chinoises », en mesure de détruire dans les années à venir l’immense force militaire américaine. La dette des Etats-Unis dépasse 16 000 milliards de dollars, soit plus de 100 % du PIB. La Chine détient la majeure partie de la dette américaine (quelque 2 000 milliards) ce qui équivaut aux trois budgets militaires annuels des Etats-Unis. Si la Chine avait retiré les emprunts, l’économie des Etats-Unis aurait écroulé.

La Russie au salon SITDEF 2013 au Pérou

En 2005, Vladimir Poutine a introduit une nouvelle stratégie d’augmentation des réserves d’or de Russie. Celle-ci est devenu le principal acheteur de l’or sur le marché mondial ayant doublé ses réserves en cinq ans. La Russie se trouve actuellement à la cinquième place achetant mensuellement pour 500 millions de dollars d’or. Les Chinois ont braqué les yeux sur 8 133 tonnes d’or déposées dans les banques américaines et constituant 74,5 % du montant total des réserves de change. La Chine demande cet or aux Etats-Unis en échange de leur dette. La Chine veut émettre une nouvelle monnaie assurée par l’or qui serait une alternative au dollar. A cette fin, elle a commencé le rapatriement de son or de Suisse, de Londres et de New York. Pékin a signé un accord avec plus de 20 pays (Argentine, Australie, Brésil, EAU, Japon, etc.) qui reconnaissent le yuan comme monnaie officielle des transactions internationales au détriment du dollar. Pour la monnaie américaine cela signifie l’abandon d’une partie du marché financier international.

Kalachnikov de la cinquième génération: des test d’Etat sont à avenir

Les Etats-Unis n’ont plus d’échappatoire. L’unique chose qu’ils peuvent faire, c’est d’ajourner le résultat prévisible. Il leur est nécessaire maintenant de renforcer leur présence en Asie du Sud-Est malgré la réduction du budget. C’est pourquoi le Pentagone se voit obligé de déployer dans cette zone les ressources des commandements autres que le commandement du Pacifique.

 

 

Publicités

From → Uncategorized

10 commentaires
  1. I must express some appreciation to you just for bailing me out of this particular crisis. Just after browsing through the the web and coming across techniques which are not powerful, I assumed my entire life was done. Living without the presence of strategies to the issues you have fixed by means of your site is a crucial case, as well as ones which might have in a negative way affected my entire career if I had not discovered your site. Your know-how and kindness in touching the whole lot was priceless. I am not sure what I would have done if I hadn’t come across such a solution like this. I’m able to at this moment look forward to my future. Thanks so much for this reliable and effective guide. I won’t hesitate to recommend your web sites to anybody who desires tips on this subject matter.

  2. Pakc permalink

    Vidéo sur les classes en Russie à l’époque de l’URSS http://www.youtube.com/watch?v=m9-kXG4XS10

    Fake ou réalité ?

  3. Il est drôlement réconfortant de découvrir un blog ( et un homme ) résistant qui allie une telle qualité sémantique , didactique et conceptuelle . Qui a le courage de sa lucidité , et la ruse de se faire hébergé chez nos amis ricains où il ne risque pas de se faire condamner pour ses idées comme dans la nouvelle « patrie des droits des hommes à fermer leur gueule » qui subventionne les rats du MRAP .

    Ce blog siègera désormais à la place de choix de mes favoris .

    Puisque les commentaires y sont spécifiés libres ( ceci sera un test en vraie grandeur ) j’ajouterais que j’ai lucidement et pathétiquement choisi comme nom de futur « dhimmi » Moktar Ben Jano , mais que je tiens à signer cet hommage de mon nom de ( déjà ) « sous-chiens » , pas encore résigné à 100% à la promesse de ce nouvel état , même si c’est le cas de beaucoup trop de nos hommes politiques de quelques bords et couleurs de lâcheté qu’il soit , et de nombre de mes contemporains infectés comme eux du sida mental .
    signé >>> Jean Allemand

    • C est trop d honneur que vous me faites….pour l instant ce blog me cause+de soucis que de récompenses mais ce sont des encouragements comme les vôtres qui font que je le maintiens en vie, merci encore honorable moktar ben jano,sachez que j ai moi meme jadis été converti à l islam au proche orient « à l insu de mon plein grès », c est raconté plus bas

  4. Je n ai pas vus le temps passer, encore merci pour ce regale passe sur votre site.

  5. J’espere que vous avez d autre article de cette trempe en stock !

  6. Philippe permalink

    « L’administration américaine fait marcher la planche à billets pour financer des guerres civiles et des invasions militaires américaines ». On est bien d’accord, lorsque le fameux Q.E. (quantitative easing) va exploser qui va payer les soldes, en particulier celles des co-contractants qui comme tous mercenaires se retourneront vers le plus offrant. Même, si cette formidable machine Hi-tech qu’est devenue l’armée américaine, se robotise, rien ne remplacera le fantassin qu’il faudra continuer à nourrir et à payer « Plus d’argent, plus de Suisse ».
    « C’est sur un axe Paris-Berlin-Moscou qu’il faudra compter »,. Le paradigme gaullien est aussi un serpent de mer. Gageons que l’Europe comprenne enfin son urgente nécessité avec l’affaire ukrainienne qui est d’abord une affaire européenne et dans laquelle l’oncle Sam n’a rien à y faire que semer le chaos et le diviser pour régner.

  7. radmoo permalink

    Bien joué,j’ai bien rigoler et repris je ne sait pas vraiment pourquoi un rien de confiance dans le genre humain…merci pour votre travail,et comme pourrait le dire le terminator »i’ll be back »

  8. jean-luc cochegrue permalink

    Merci Robert ca fait du bien de te lire, je viens de lire un article sur le sujet, sur un blog « bleu blanc rouge » a vomir, a force de se foutre de la gueule du monde on va la sentir la pate de l’ours …., que veux tu, une société et une culture sans foi, doivent bien rire les popovs!
    Amicalement Jean-Luc

Trackbacks & Pingbacks

  1. Longchamp pas cher

commentaires totalement libres , défoulez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :