Skip to content

Conseils de préparation physique avant de vous présenter à l’engagement

14 novembre 2012

karate club aurillacfoto briveescalade dans les alpesski cantalteboiAperçu des divers sports pratiqués par votre serviteur durant sa jeunesse. Devant l’afflux de questions que je reçois de jeunes désirant s’engager , je vous livre ici un programme à s’imposer sans rechigner et en vous mettant en tête qu’un jeune corps humain masculin peut endurer des efforts et de la souffrance que vous ne pouvez imaginer tant que vous ne les aurez pas vécus et dans des conditions extrêmes épouvantables.

                                   12 semaines pour mieux crapahuter

                                 Un programme simple pour bien marcher.

Les candidats préparant une sélection bornent souvent leur préparation physique à des séances de musculation et à de la course à pieds. Leur corps est piètrement préparé à supporter le travail avec des charges opérationnelles.

Plus la charge est lourde, plus la vitesse diminue. Plus le terrain est difficile, moins on progresse rapidement.  Malgré ces facteurs cumulés, un bon marcheur tolère mieux l’effort physique requit par une charge modérée et se déplace plus vite et plus longtemps. Pour devenir un meilleur marcheur… Vous devez marcher ! Bien entendu, tout entraînement axé sur la force va augmenter votre capacité à marcher. Ainsi, je ne peux que recommander un minimum de deux séances de musculation générale par semaine. De plus, une consommation d’oxygène optimisée permet de mieux tolérer l’effort. A mon avis, le minimum à envisager est quatre sorties de course à pieds d’une trentaine de minutes.

La musculation et la course à pied ne suffisent pas à améliorer vos performances. Le meilleur entraînement est une sortie terrain par semaine avec un minimum de 20 kilomètres parcourus avec une charge minimum de 35 kg.  Toutefois, même ce minimum n’est pas immédiatement accessible aux bleus. Dans un premier temps, vous travaillez sur la base d’une sortie hebdomadaire de huit kilomètres avec un accroissement progressif de la charge.

  • Deux premières semaines avec une charge de 15kg
  • Semaines 3 avec une charge de 20 kg
  • Semaine 4 avec une charge de 25 kg
  • Semaine 5 avec une charge de 30 kg
  • Semaine 6 avec une charge de 35 kg

Dans un deuxième temps, nous allons conserver cette charge de 35 kg mais en augmentant graduellement la distance de notre sortie hebdomadaire.

  • Semaine 7 parcourir 10 km
  • Semaine 8 parcourir 12 km
  • Semaine 9 parcourir 13 km
  • Semaine 10 parcourir 15 km
  • Semaine 11 parcourir 17 km
  • Semaine 12 parcourir 20 km

Bien évidemment, les conditions météorologiques ou l’heure de la journée ne sont pas des raisons suffisantes pour ne pas effectuer votre sortie. Aucun crapahutage ne se fait dans des conditions parfaites, tenez-vous-le pour dit !

Attendez-vous à payer vos erreurs lors de vos premières sorties. Soyez très vigilant sur le choix de vos chaussures et l’équilibrage de votre sac à dos ! Quels autres conseils pourrions-nous donner pour améliorer les performances des marcheurs débutants ?

Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux.  Alphonse Allais

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

commentaires totalement libres , défoulez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :