Skip to content

2e guerre mondiale.

22 août 2012

Le service militaire dans les années 30

eugene 1e clsta

Dans les années 30 , il fallait effectuer 2 ans de service et c’était très dur de se faire réformer, si on avait un casier judiciaire, on avait droit aux bataillons d’Afrique où on en chiait un max. Ici 2 pages du livret de mon père où vous pouvez lire sa durée d’octobre 1935 à septembre 1937. Sorti simple 2e classe dans l’infanterie , il a du repartir en septembre 1939 mobilisé , a fait la campagne de 40 sur le front est puis fait prisonnier , 5 ans de stalag en haute Silésie. Total 8 ans sous l’uniforme. Pour un des derniers esclaves du « monde moderne », mon père ne s’est jamais plaint ni de son service, ni de sa campagne guerrière bien meurtrière pourtant , ni de sa captivité au stalag car il faisait partie d’une longue lignée de serfs agricoles qu’on ne sortait de leur champ que pour les envoyer à la guerre, son père a fait de même en 14/18. Ce que les livres d’histoires oublient souvent de mentionner c’est que  si nous n’avons pas plié en 14/18 c’est parce que nos poilus étaient à 90% des ouvriers agricoles déjà habitués aux pires conditions de vie et mon père disait souvent « pour rire » que ses seuls congés avaient été au stalag d’où il faisait partie des prisonniers qui sortaient du camp pour aller travailler dans une ferme allemande (les paysans allemands étant au front) et dans laquelle il se trouvait être pas plus mal  traité que par le fermier qui l’exploitait à fond dans le Cantal.

Contrairement à ce qui a été dit longtemps,  s’il est bien réel que l’armée française a subi en juin 40 la plus grande défaite de son histoire, cela n’est pas du à nos soldats, mon père s’est battu avec ses camarades jusqu’à la dernière limite,  pour preuve presque 100 000 morts côté français en même pas 3 semaines , cela est est du à l’incompétence et à la suffisance du haut commandement qui  avait 1 guerre de retard et en était resté aux concepts de la guerre de 14/18 et qui refusait de moderniser notre armée qui de ce fait comptait un  retard technologique et de ce fait stratégique ne voulant s’appuyer sur les blindés et l’aviation et croyant encore en une guerre de fantassins et d’artillerie, une guerre immobile alors que la Wermacht laissait beaucoup d’initiative à ses unités, certes la responsabilité politique du régime socialiste et du front populaire ayant avachi considérablement une grosse partie du peuple français reste entière mais malgré tout la majorité de nos soldats étaient encore de rudes paysans courageux et prêts à mourir pour la France,  90 000 Soldats Français morts en 1940 (140 000 en 4 ans, autant que les américains), la moitié de l’aviation allemande réduite au silence, plus de 65 000 morts allemands en 2 mois de bataille. Quand une nation de 42 millions d’habitants comme la France de 1940 lutte héroïquement contre une de 85 millions… on parle de sacrifice… sacrifice Français pour sauver les anglais qui embarquent a Dunkerque avec 3500 pertes…ceci est assez bien analysé dans la vidéo suivante:

Un livre interdit « Les décombres » de Lucien Rebatet décrit très bien l’état d’esprit et le foutoir d’avant guerre et surtout durant la mobilisation et la drôle de guerre, le voici en PDF :      Rebatet Lucien – Les decombres  

Un autre livre inédit décrit bien l’aspect militaire de la défaite débâcle:

Alerme_Michel_-_Les_Causes_militaires_de_notre_defaite

Restons dans les auteurs nauséabonds, voici du Léon Degrelle qui décrit sa guerre, rappelons que ce type a eu les couilles de partir faire la campagne de Russie en tant que simple 2e classe dans la Wermacht , le front russe ce qui représentait une hantise pour tout allemand mobilisé n’importe où ailleurs après Stalingrad !

Degrelle_Leon_-_La_campagne_de_Russie

Pour rétablir l’équilibre, un livre plus conforme et bien vu de l’intelligentsia occidentale d’après guerre :

Bloch_Marc_-_L_etrange_defaite_Temoignage_ecrit_en_1940

Alors que nous allons célébrer le centenaire de 14/18, ma famille a perdu dès septembre 1914 un de mes grands oncles (A la guerre on dit que s’il faut etre tué, autant que ce soit au début plutôt qu’à la fin, ainsi on souffre moins longtemps….), voici après des recherches copie de son certificat de décès au combat durant la bataille de la Marne:

archives_B910849R

Et comme l’armée fr sait être reconnaissante envers ses anciens combattant ci-après ce document. A 42 ans en 1956, on envoie à mon père qui a donc déjà à son actif, 2 ans de service militaire de 1935 à 37, la mobilisation en sept 1939 et la drôle de guerre suivi de la campagne de juin 40 où il fut fait prisonnier et donc plus de 4 ans de stalag en Allemagne, il s’évade, ça nous fait 7 ans sous l’uniforme avec une putain de guerre d’où il est revenu sourd! Hé bien, en 1956 on le rappelle à 42 ans pour la guerre d’Algérie avec le grade de 2e classe! Merci à cette république de merde qui a toujours récompensé les faux-cul et les lèche-cul (mon père était un râleur et répondait aux gradés qu’il détestait mais il a jamais fait dans son froc comme la plupart d’entre eux) ….Heureusement vu qu’il avait déjà 5 enfants à l’époque on l’a ….(c’est écrit dessus) maintenu dans ses foyers, mais c’est pour dire….

001

fascicule algerie 001

Les problèmes ne peuvent être résolus par ceux qui les ont créés…..Einstein.

Publicités

From → Uncategorized

10 commentaires
  1. rose marie bonnemason permalink

    des hommes comme ton père il n y en a plus je peux te le dire. je suis admirative devant ces hommes là. je suis fille de militaire aussi : ancien légionaire Indochine et ma maman était sergent 2ème Divivision Blindée sur les chars au Maréchal Leclercq de Hauteclocq en Normandie. mon seul regret c est d avoir été une femme ils ne veulent pas de femmes dans la légion pour se battre.

  2. merci mais mon père était un simple valet de ferme comme on disait à l époque, respect pour ta dynastie toutefois

  3. Denis permalink

    Bonjour,

    j’ai en rayon le livret militaire de l’un de mes grand-père, années 30 au 126e de Brive. Spécialiste des transmissions il a fait partie des mobilisés de la première heure en 1939.

    Prisonnier comme beaucoup de monde en juin 40, il n’est pas resté. Son statut d’alsacien ne lui ouvrant pas la porte des stalags (puisque considéré allemand), plutôt celles d’un enrôlement dans l’armée adverse, il est parti illico rejoindre à Toulon ma mère encore bébé et sa femme, ma grand-mère.

    Il avait l’avantage, outre de pouvoir s’exprimer parfaitement en allemand, d’avoir un nom à consonance française. Un petit faux papier obtenu par sa frangine et il a pu traverser la France. Du coup je ne sais plus s’il était né en 1910 ou 1911, les deux dates se retrouvant dans mes archives, et je n’ai plus de témoins pour confirmer. 1911 certainement, c’est ce qui apparait sur le livret de famille ouvert avant la guerre.
    Il repose depuis 1971 quelques kilomètres plus loin que la grange aux loups (que vous n’avez pu manquer) sur le bord de l’ex RN 121.

    Heureux d’avoir croisé votre blog, j’ai 4 mois de moins que vous, j’ai fait partie du contingent 84/12 du Régiment De Marche Du Tchad, 2e DB, celui autour duquel s’est formée la 2² DB. J’ai eu l’honneur en 1985 de « prendre les armes » en présence de la Maréchale.

    Merci.

    • merci bcp de ce témoignage j aimerai en avoir plus mais c est vrai qu il faut un compte wordpress pour commenter et c est chiant tous ces mots de passe à retenir, félicitation pour votre service au glorieux régiment de marche du tchad

    • BLANDIN permalink

      RMT 76/10

  4. BLANDIN permalink

    mon grand père coté maternel,fait prisonnier à Dunkerque,a traversé la France à pied pour aller en Allemagne,libéré parce qu’il avait 3 enfants,j’ai des papiers,la plaque de stalag des photos aussi,mais elle ont souffert

Trackbacks & Pingbacks

  1. PRESENTATION DU BLOG « guyberthou
  2. Vos commentaires les plus interressants « guyberthou
  3. soldat de métier

commentaires totalement libres , défoulez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :