Skip to content

Exemple de la dérive « humanitaire » des missions opex actuelles.

21 août 2012

Dire qu’à mon époque je trouvais qu’on faisait déjà trop dans la dentelle sous nos casques bleus!

Scoop Dreuz : A Bangui, une patrouille de l’armée française… sans arme !

Loin des projecteurs tournés sur le Mali, l’armée française est également basée en Centrafrique, à Bangui, pour faire face aux violences des rebelles du Séléka et de ses dissidents et assurer si nécessaire la sécurité ou l’évacuation des ressortissants français. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il s’y passe de drôles de choses, et que la vie des soldats français est mise en danger par une hiérarchie qui semble plus occupée par la diplomatie que par la sécurité.C’est un de nos contacts, Belge, lecteur de Dreuz et basé en RCA, qui me fait parvenir l’information suivante, que j’ai, après quelques difficultés que je ne peux détailler sans compromettre mes sources, croisé et validé.

e034974a_ba64_11de_a3bc_b729babe0ba9_674183696

Le jeudi 7 mars 2013 a eu lieu à Bangui une patrouille de l’armée française SANS ARMES !  A l’état major (de Paris ou Bangui), quelqu’un que mon contact n’a pas hésité à affubler de noms d’oiseaux, celui qui  a donné cet ordre

Sortie sans armes pour ne pas paraître agressif

La consigne était « sortie sans armes pour ne pas paraître agressif »

Passé le moment de ridicule, c’est la dangerosité d’un tel ordre qui a choqué les soldats.

Certes, les milices rebelles ont commencé à s’entre-déchirer. Mais cela ne les rend pas moins dangereux, leur intention de prendre le pays est intacte, et la présence Française à Bangui périlleuse. « La population de Bangui ne ressent pas d’agressivité des militaires en arme, ils ont toujours été armés », dit mon contact, qui ajoute que « la population Centrafricaine n’a que faire d’un geste politique et je suis même en mesure de dire que cette population doit trouver curieux que l’allié censé venir soutenir et aider ne soit pas en situation de le faire. »

« Seul le chef de groupe devait être armé de son Famas. » a appris mon contact, qui m’expliquait que les soldats étaient dépités et que certains ne résigneront pas un autre contrat.

Sans arme, les militaires ont été mal reçus par une partie de la population. Ils ont été accueillis par des gestes déplacés pour dire « partez » et par des signes d’agressivité. Par contre, les gamins étaient souriants et agréables.

____________________________________________________________________________________

Une vidéo où nous sommes chez les paras pourtant , à noter la présence de 2 meufs….  C’est dur à comprendre mais apparemment 2 engagés se sont fait choper bourrés ( 1 mec et 1 nana) , du pinard dans la gourde! C’était bien la peine de constituer une armée de pro, même durant mon séjour dans un régiment constitué d’appelés à 90% j’ai jamais vu un biffin se torcher avant de partir faire une marche….

From → Uncategorized

5 commentaires
  1. zen aztec permalink

    Caylus,-15 -20? Je suis de Montauban juste à côté,par contre moi au 13eme BCA,sous igloo on les avait

  2. Caylus j y étais en janvier 84 et j y ai eu froid , les moins 15 c est plutôt du coté de la courtine que j ai du les rencontrer , merci pour le post

  3. roro permalink

    t’ai fait ton lien sur la page liens de mon site Amitiés roro

  4. sako permalink

    bon premiérement on ne tente jamais de raisonner un homme (ou une femme puisque maintenant nous avons des soldats féminins) « bourré)direction piéce de dégrisement hillico ! c’est l’ABC de la pédagogie (meme militaire) par contre quand il est dessoulé , « explication des gravures » intelligente (les baffes ca ne sert strictement a rien ) comme tout homme a droit a une seconde chance on lui fait bien comprendre qu’il vient de « bouffer » la premiére et qu’il n’y en aura pas d’autres pour quoique ce soit ! ensuite on le renvoi dans son unité comme si rien ne s’était passé – Chaque fois que j’ai manoeuvré de cette façon avec des gars normalement constitué niveau « cervelle »je n’ai JAMAIS eu de « retombée  » de leur part et ils sont tous venus me remercier de la maniére dont je l es avais traiter !

commentaires totalement libres , défoulez vous!

