Skip to content

Le famas

8 août 2012

Le famas

Il a remplacé les 2 suivants ( FSA et PM ) car il combinait les 2, on pouvait tirer au coup par coup, par rafale de 3 ou tout décharger en continuant la pression sur la queue de détente, il équipe encore l armée fr, pour visualiser son calibre , une cartouche est similaire à celle d une 222 remington  ou 223 (carabine de chasse moyen gros  gibier) j’ai eu la chance de voir arriver cette arme bizarre (combinant plastique et acier ) durant mon service ,fin 1983.

Actu concernant l’avenir du FAMAS:

En effet, contrairement aux autre fusils d’assaut mis au point durant le siècle dernier (AK47, M16, Sig 550, FAL…) le fonctionnement mécanique du fusil d’assaut français FAMAS diffère beaucoup de ses homologues. En fait, sur le plan technique, est unique au monde :
Alors que les autres fusils d’assaut fonctionnent par emprunt de gaz (un petit trou au 3/4 du canon vers la bouche) par lequel un peu de gaz entre pour actionner un piston déverrouillant la culasse de l’arme, ce qui éjecte l’étui de la munition venant d’être tirée et ensuite rechambrer une munition neuve.

Les créateurs du FAMAS ont tenus à utiliser toute la puissance de la munition pour le tir en évitant soigneusement de dévier une partie des gaz pour le fonctionnement interne ; on peut voir facilement le tube de réception des gaz déviés sur l’AK 47 qui se trouve au dessus du canon) comme sur tous les autres armes.

Les français veulent tout le temps se mettre en avant avec des techniques différentes et en imposant des conditions d’usages intenables.
Ainsi, on se retrouve avec des Famas, des Concordes, des Rafales qui nous coutent les yeux de la tète et qui sont invendables.
La munition de 223R est d’un prix modique normalement et je pense que celle du famas doit coûter la « peau des fesses ». L’arme étant aussi très chère et aussi invendable que le Rafale …
JPEG - 10.9 koJPEG - 8.7 ko
Voiçi un carton typique réalisable à 50 mètres avec une arme semi-automatique en 223R ou 222R. L’arme ayant un bipiéds standard dans ce cas.

Le FAMAS utilise de nombreuses pièces pour avoir non un dévérouillage mais un retard à l’ouverture. Ce qui le rend vulnérable à la perte d’une de ses petites pièces alors que les autres fusils d’assaut ont des blocs démontables rapidement et facilement.

La munition OTAN SS109 pour le « M16 » est donc incompatible pour le bon fonctionnement du FAMAS. Il est donc nécessaire d’avoir une filière industrielle spécialisée pour que « notre bon vieux » FAMAS soit approvisionné en munitions ou alors d’avoir une politique courageuse pour mettre fin progressivement à la carrière de cette bonne arme  unique et chère.

Nos politiciens sont confrontés à un problème cornélien car l’armée Française ne consomme pas assez de munitions pour pouvoir entretenir une filière munitionnaire ; ce qui est une faute stratégique car ce qui caractérise un conflit c’est la coupure quasi-immédiate des routes commerciales. Pourvu que les étuis soit propres et correctement préparés ; en utilisant des ogives Sierra HP 55grs avec une charge de SP7 pour la précision.

Puisque la France est la croisée des chemins pour ses industries et ses savoirs faire qui sont en danger, voilà peut être une piste à explorer sur la base de fusils d’assaut existant. Il est inutile de réinventer la roue ou le fil à couper le beurre électronique, mais une filière munitionnaire produisant des 223R (5.56X45), des 9X19 ; des 308 NATO (7.62X51) et des 50 BMG (12,7X99) ainsi que d’autre calibres « made in France » pourrait être créatrice d’emplois et un débouché supplémentaire pour la SNPE. De cette façon, nous pourrions avoir une filière en partie privée et étatique pouvant être pérennisée.

Un scandale gentiment enterré : la munition du FAMAS

Précision + technique ici: http://espace-francais.over-blog.com/2014/02/un-scandale-gentiment-enterr%C3%A9-la-munition-du-famas.html

De plus une industrie française pourrait aussi fabriquer des munitions de chasse.

______________________________________________________________________________________________

« La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader,un système d’esclavage où grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude » Aldous  Huxley

In french: Nous achetons des choses dont nous n’avons pas besoin avec de l’argent que nous n’avons pas pour impressionner des gens que nous n’aimons pas!Laissons courir les rhinocéros !

Publicités

From → Uncategorized

9 commentaires
  1. MOLLET Francis permalink

    P………la queue de détente !!!!Bordel – la gachette est une piéce « interne » au systéme de percussion !

  2. Exact mon adjudant, queue de détente, je ne suis qu un simple appelé mais merci de tes interventions, tu fais honneur à ce modeste blog.

  3. très belle arme qu’est le FAMAS

  4. cochegrue jean-luc permalink

    Un peu chere peut etre,en tout cas certainement le dernier fusil d’assault Français…………..,G36 un de ces quatre matins ?

  5. on devrait le changer là mais y a plus de sous, pourtant ça relancerait nos manufactures d armes très performantes et créerait des emplois et puis on prendrait 1 munition aux normes…

  6. You have a really good article here. I enjoyed reading this information because it made me use my head. I don’t get to do that often with most online content.

  7. I essentially savour that opinion, then get been ruminating about that gentle of location on behalf of a though currently tips on how over ample better leverage individualised connectednesses for on the net family relationship. The upon the web family relationship house is damaged. It really is tantamount neutral buying, plus it privy be a parcel ordering that is definitely grossly delinquent since every tune up that incorporates grouping connectednesses interior a clean then triumphant way. Leveraging Facebook into allot individuals on frisking marriage broker, aids make a net ton of sense. If you have pace. Please get in my web log better laptop computer. citiloansstudent » Citi Loans Student

Trackbacks & Pingbacks

  1. marvin smith
  2. soldat de métier

commentaires totalement libres , défoulez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :