Skip to content

Les galons

7 août 2012

Les galons

575528_527715053956255_397493913_n

En haut scraths mis sur le terrain , couleur kaki, en bas mis à la caserne car plus visibles.

C est un carré scratché sur le devant du treillis bien visible, du temps du contingent un autre grade : le score du nombre de jours qu’il nous restait à tirer différenciait encore plus les appelés entre eux. Étant apte à l’école d’officier durant mes trois jours, j’ai refusé  ( bêtement)  ayant en plus été lobotomisé par l’ambiance post 68tarde antimilitariste , je me considérai héritier d’une dynastie de combattants de base en raison de mes origines paysannes dont tous mes ascendants avaient effectué leurs guerres et leurs services  militaires en tant que simple 2e classe en unité combattante (voire 1ere classe) ,  je me serai mal senti à l’aise en étant le seul officier de la dynastie familiale et puis je voulais vivre cette expérience avec des fils du peuple que je considérai comme mes semblables malgré mon niveau d’étude. N’aimant pas trop être commandé, je me voyais encore plus mal commander , la vie à la caserne, je désirai la partager avec ceux que beaucoup de fils de bourges considéraient comme de la vile populace…… dont j’étais issu!Je raconte dans mon récit que même si je ne regrette pas cette décision, cela m’a toutefois empêché d’effectuer une carrière militaire intéressante et c’est un capitaine qui m’a obligé à intégrer une formation de caporal (au bout de 10 mois de service)  me faisant comprendre combien j’étais passé à côté d’une opportunité  qui ferait qu’à l’heure actuelle je serai à la retraite…………. si j’avais pas pris du plomb en opération extérieure.

387764_260708517323578_1860560226_n

Ce pastiche du capo/chef est surtout de mise à la légion où pour atteindre ce grade il faut attendre plusieurs années et avoir fait ses preuves en opération extérieure!

vlcsnap-49663

Sergent/chef Hartmann, un des meilleurs interprètes dans le rôle d’un instructeur dans le film Full métal jacket  , ce type au départ engagé par Stanley Kubrick comme simple conseiller technique a finalement été engagé pour devenir l’acteur culte de la 1ere moitié du film consacré à l’instruction de jeunes marines avant de partir au Vietnam. Cet acteur  qui était un véritable ancien instructeur tenait un rôle de composition, sa capacité à débiter des flots d’injures durant plusieurs minutes a convaincu Kubrick, c’est d’ailleurs lui qui est resté dans la mémoire du film ! C’est d’ailleurs la partie instruction qui était la plus intéressante se rapprochant de manière un peu exagérée de ce que nous subissions durant la période de classe dans les compagnies de combat et surtout décrivant bien ce en quoi consistait une instruction militaire, du nettoyage des chambrées, rangement, entretien des armes, sport, marche au pas, chants, parcours du combattant, tir…etc

Zum Sehen geboren, zum Schauen bestellt, dem Turme geschworen, gefällt mir die Welt…C’est de Goethe, je sais pas ce que ça veut dire mais ça en jette un max!

From → Uncategorized

One Comment
  1. Anonyme permalink

    La description du caporal-chef à été empruntée à celle de l’adjudant-chef.

commentaires totalement libres , défoulez vous!

