Skip to content

Vos commentaires d’anciens du contingent.

26 juillet 2012

Deramond Alain  Bonjour, lu votre blog hier soir, très bien écrit et documenté, pour moi aussi service long en 78, Brigadier chef au 4eme chasseur à La Valbonne (01), puis six mois Margis à l’école armurière de la Cavalerie Légère. Belle époque,magnifiques souvenirs, Chambaran, La Courtine, Canjuers, mais j’ai préféré revenir à la vie civile pour m’occuper de l’entreprise de transport familiale.

Berserker Wolf     ton blog est vraiment très sympa, tu restitues fort bien l’ambiance des « casernes »……

Arnaud Lavielle ah au faite super ton blog caporal berthou; je suis de la 85/06 FFA reutligen MDL (peg +pso ) que de bon souvenirs!!

Boreas permalienJoli blog, mes compliments.M’a fait repenser à ma propre année de service.25 ans déjà !…

Ruppert Murdoch ex sergent/chef du 150e ri : bcp de doc diverses et variées, un récit bien écrit dont j attends la fin, à 70 ans, ça m’a fait presque pleurer tellement l’histoire m’a fait revivre mes 5 années en tant qu’engagé dans les années 60.

herubin permalien    Je découvre ce blog , heureuse initiative de parler du contingent disparu .J’étais en Algérie en 60-61, et j’ai toujours de la tendresse envers ces « petits gars » qui ont fait leur boulot comme de vrais soldats . J’avais avec moi des bretons , des parisiens, des vendéens , des alsaciens , tous ont exécuté ce que l’on leur demandait , sans fanatisme mais avec détermination , et je suis scandalisé de constater que maintenant quand on parle de la guerre d’Algérie , les gens n’ont que le mot torture à la bouche , encouragés par tous les scribouillards de  » la bien pensance  » .comme si bien sur tout le contingent avait torturé.

rose marie bonnemason permalien:   des hommes comme ton père il n y en a plus je peux te le dire. je suis admirative devant ces hommes là. je suis fille de militaire aussi : ancien légionaire Indochine et ma maman était sergent 2ème Divivision Blindée sur les chars au Maréchal Leclercq de Hauteclocq en Normandie. mon seul regret c est d avoir été une femme ils ne veulent pas de femmes dans la légion pour se battre.

Denis permalien   Bonjour,j’ai en rayon le livret militaire de l’un de mes grand-père, années 30 au 126e de Brive. Spécialiste des transmissions il a fait partie des mobilisés de la première heure en 1939.  Prisonnier comme beaucoup de monde en juin 40, il n’est pas resté. Son statut d’alsacien ne lui ouvrant pas la porte des stalags (puisque considéré allemand), plutôt celles d’un enrôlement dans l’armée adverse, il est parti illico rejoindre à Toulon ma mère encore bébé et sa femme, ma grand-mère. Il avait l’avantage, outre de pouvoir s’exprimer parfaitement en allemand, d’avoir un nom à consonance française. Un petit faux papier obtenu par sa frangine et il a pu traverser la France. Du coup je ne sais plus s’il était né en 1910 ou 1911, les deux dates se retrouvant dans mes archives, et je n’ai plus de témoins pour confirmer. 1911 certainement, c’est ce qui apparait sur le livret de famille ouvert avant la guerre.
Il repose depuis 1971 quelques kilomètres plus loin que la grange aux loups (que vous n’avez pu manquer) sur le bord de l’ex RN 121.

Jean Morelon: Heureux d’avoir croisé votre blog, j’ai 4 mois de moins que vous, j’ai fait partie du contingent 84/12 du Régiment De Marche Du Tchad, 2e DB, celui autour duquel s’est formée la 2² DB. J’ai eu l’honneur en 1985 de « prendre les armes » en présence de la Maréchale.

Etienne permalien  Oh, là, là, que de souvenirs en parcourant votre blog : j’étais en 1981 à Fréjus puis à Perpignan au R.I.M.A. (les marsouins) et je me retrouve complètement dans ces photos !

adeptus21astartes permalien   Un grand merci à toi, ça me fait remonter plein de vieux souvenir

Charles Martel permalien   J’ai effectué mes « 3 jours » en 1980. J’ai été accueilli très correctement par les militaires du Centre, pas de « fions de pucelles » ou de « tas de punaises ».Le repas était correct, ensuite on nous a passé un film récent (pour l’époque), « Les petits calins », le centre était doté d’une belle salle de cinéma. La soirée et la nuit ont été calmes, chacun se comportant de manière civilisée, il faut dire qu’à l’époque nous étions tous français de souche, ceci expliquant surement cela. J’imagine l’enfer que ce serait aujourd’hui.Aucun des types qui étaient avec moi ne voulait se faire réformer, moi-même je souhaitais faire les EOR, nous n’étions pas très nombreux à avoir plus de 16/20 au premier test et les autres nous enviaient.Je garde un excellent souvenir de cette première escapade en zone militaire.

Pierre permalien  La suite, la suite ! Merci pour ces récits.

Sébastien permalien    Super ton récit et tes photos! J’aime bien ton style qui me rappelle Audiard et leqs photos me rappellent l’époque un peu plus récente où moi aussi je suis allé m’amuser aux frais du contribuable…

Surplus Militaire USA4Russia permalien  Je suis tombé sur ton site par hasard via un lien sur un autre blog militaire.  Je n’ai malheureusement pas connu l’armée en faisant mon service, et tes photos m’ont permises de me faire une idée et d’imaginer mon père en son temps…Merci pour ces quelques photos partagées

Vibeless permalien  Haha, même à l’Ecole de recrue à l’Armée suisse on te parle comme ça, alors que le service est obligatoire pour tout le monde (milice). Et pas d’accent yougo ou russe, c’est un Suisse-Allemand qui te gueule dessus pour t’expliquer à quel point le Romand ne sert à rien, c’est comme ça c’est l’armée. Alors pour une armée d’engagés volontaires, je dirais juste que c’est la base, surtout vu certains éventuels engagés douteux.
Niveau journée d’accueil, c’est encore gentil

Jean-luc Cochegrue je viens de parcourir ton blog,super travail,tres interressant,chapeau bas!!!

 

 Commentaire

Que de souvenirs qui remontent de presque 30 ans pour moi,et je suis d accord,le service militaire etait une des premiere grande aventure de la vie,le moment de devenir un »homme » de couper les ponts de voir du pays,l allemagne dans mon cas,de connaitre la camaraderie,l entraide,les coups de pieds aussi.et surtout les differences:de classe de region c etait une ouverture et tous coudes a coudes!quel domage pour la France d avoir detruit cet exellent moyen d integration!j ai parle de ton blog a de vieux camarades qui vont etre ravi de te connaitre.encore merci a toi,bon courage pour la suite!et si tu peux encore des photos!!!ciao.

Dartanianduvar Dartanian J’aime pas les soldats d’habitude mais là bravo et merci Dimitri .

Uther PendragonBravo pour ton blog !

Trinquier LOT DUC  ancien du 1er REI:   bravo pour ce blog unique en son genre et dont le récit écrit avec du style Célinien nous fait vivre avec le peuple français dans son univers des casernes et des camps de manoeuvres du temps de la circonscription supprimée par le traitre chiracaca dont cet acte est une des multiples mesures gauchistes qu il a prise et même mitterrand n avait pas osé faire.

tonton flingueur a écrit le 14 mars 2013 à 18 h 06 min  @Robert : visité en vitesse, et déjà des souvenirs me reviennent. apparemment intéressant votre blog,je vais prendre le temps de le parcourir. Merci à vous!

Bonjour,
 Non, je ne suis pas militaire, et non, je n’ai même pas accompli le service du contingent.
 Je ne souhaitais que vous remercier pour votre magnifique blog, par lequel je compte bien me renseigner un peu plus sur notre armée, jadis glorieuse, aujourd’hui peut-être un peu moins, certes, mais toujours vaillante malgré les coupes budgétaires…
 Au fait… Vous utilisiez de vieux AMX13 comme cibles de tirs de missiles Milan???? Honte à vous  , moi ça m’aurait soutiré une larme, je crois…
 Bref… Grâce à vous, je repasserai me cultiver de temps à autres. Encore merci, et bon courage pour la suite. …………..Cédric Naneix
—-Eric Defontaine (banzai1956@aol.com -) vous a envoyé un message privé ce 07/04/2013 à 12h17 depuis notre site FORUM ESPACE ARMÉE.
Bravo pour ce blog que je viens de découvrir !!
Humoristique , pédagogique et efficace  !
J’ai 30 ans de carrière de TDM derrière moi dont 20 ans de compagnie d’instruction et d’école militaire !
J’ai moi aussi un petit blog déjanté mais sans rapport avec l’armée  mais qui touche l’actualité revu et corrigée :
http://defoul-blog.over-blog.com/
Commentaire de sandra Il y a 11 heures Bonsoir guy,j’ai parcouru votre blog,vous pouvez être fier il est vraiment super , surtout que celui-ci ne s’arrête pas qu’à une idéologie!
Bravo très beau travail
Commentaire de Chabredier L ……..ancien sous officier de l’armée de terre http://http://honneur-patrie.com  Super blog , continuez, les anciens militaires d’honneur et patrie vous apportent tout leur soutien.
Publicités

From → Uncategorized

One Comment
  1. Site officiel des militaires disparus de Mourmelon :

    http://www.disparusdemourmelon.org

commentaires totalement libres , défoulez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :